Les tissus bicouches en tant que tels n'ont pas de face avant, c'est pourquoi ces tissus sont étiquetés "double" ou "double face". Les produits cousus à partir de tissus double face peuvent être portés des deux côtés.
La principale caractéristique des tissus doubles est que leurs couches sont séparées. La création de tels tissus est possible au moyen d'un tissage à deux couches, grâce auquel deux tissus sont connectés en même temps.
De plus, cette méthode vous permet de connecter deux tissus dans le même tissu qui sont différents dans la composition, la texture et la couleur. Une combinaison similaire est utilisée pour obtenir des contrastes spectaculaires dans un produit, par exemple dans un manteau - sur des revers, des cols, des revers et une ceinture.
Dans les produits à partir de tissus à deux couches, les détails ne font pas double emploi, ils n'ont pas de doublure, des parties doubles comme un col, la partie intérieure du col et le col supérieur. Cousez-les d'une manière spéciale, dans laquelle un travail manuel minutieux prend plus de 50%! Toutes les coutures de la couche extérieure du produit sont faites sur une machine à coudre, et l'intérieur - exclusivement à la main, ou vice versa. En outre, toutes les tranches ouvertes externes sont traitées manuellement.
Les produits à partir de tissus doubles sont obtenus particulièrement légers, mais en même temps très chauds, extraordinaires, avec une illusion d'optique particulière de perception du modèle. Chaque exemplaire est un travail de haute couture. Pour obtenir un résultat parfait, une grande précision est requise lors de l'exécution de travaux de couture à chaque étape. Ensuite, vous pouvez vraiment vous vanter d'une véritable exclusivité.
Lors du choix de tissus à deux couches, il convient de privilégier uniquement les matériaux de haute qualité à partir de matières premières de qualité supérieure - alpaga, cachemire, mouton pur et laine de chameau. Cela est dû aux coûts de main-d'œuvre importants qui sont inévitables pour la mise en œuvre d'un tel projet de couture.
L'alpaga est un cadeau inestimable de la nature
Qu'est-ce que le cachemire: caractéristiques du tissu en laine de luxe
Le traitement des tissus à deux couches a un certain nombre de caractéristiques. Toutes les coutures, y compris les coupes au bas du produit et les manches, le long du bord du côté, le col sont rendus "propres", c'est-à-dire fermés, ce qui vous permet de porter le produit fini des deux côtés.
Comment couper des pièces à partir de tissus à deux couches
Avant de procéder à la découpe de parties d'un produit à partir d'un tissu à deux couches, cousez une disposition de modèle et apportez les modifications et corrections nécessaires.
Découpez les détails du produit avec des tolérances dans toutes les sections - 1 cm.
Comment décorer un manteau en cachemire
Préparation des pièces pour le broyage
Déterminez la largeur de la future allocation:
dans les tissus minces à deux couches, la largeur de la couture sous la forme finie sera d'environ 0,5-0,7 cm, si le tissu est épais, la tolérance et la couture seront plus grandes.
Fixez les couches de tissu à deux couches les unes avec les autres:
sur les bords de toutes les pièces à une distance de 1,5 cm de la coupe, posez une ligne crantée sur la machine à coudre avec une longueur de point maximale.
Selon l'épaisseur du tissu, le point cranté peut être situé à une plus grande distance de la coupe, et la largeur de la couture dans la forme finie augmentera en conséquence.
Une fois la couture traitée, la ligne de marquage devra être supprimée.
Stratifié le tissu:
À l'aide de petits ciseaux pointus, délaminez toutes les sections jusqu'à la marque exacte. C'est une condition nécessaire pour réaliser des coutures lisses de même forme et épaisseur.
Comment meuler des pièces à partir de tissus à deux couches et traiter des coutures
Coutures non cousues
Pliez les pièces les unes avec les autres et cousez sur la machine à coudre uniquement les sections des couches de tissu extérieures, en reculant de la ligne marquée d'env. 0,7 cm (dans mon cas, c'est la moitié de la largeur du pied).
En même temps, les tranches des couches internes des pièces ne doivent en aucun cas tomber sous la ligne.
Aplatissez les surplus de couture de la couche extérieure.
Tournez les sections des couches intérieures vers l'intérieur et appuyez dessus (ou épinglez-les avec des épingles), tandis que les plis doivent être bout à bout.
Pour plus de commodité, vous pouvez indiquer les indemnités.
Cousez manuellement les plis des couches intérieures avec des points cachés.
Points de base à la main
Retirez la ligne de marquage.
Repassez légèrement la couture des deux côtés. Il s'avérera être légèrement convexe, de forme similaire à un petit rouleau.
Coutures de couture
Le traitement des tissus à deux couches avec une couture par repassage forme un rouleau décoratif plus prononcé, contrairement aux coutures décompressées.
Déterminez dans quelle direction les marges de couture seront dirigées, par exemple, vers l'arrière ou vers les étagères.
Après la couture, délaminez les tranches sur une seule partie! Par exemple, des sections des coutures latérales du dos.
Pliez les pièces les unes avec les autres et broyez-les, en partant de la ligne crantée de 0,7 cm, en ne capturant qu'une section de la couche extérieure de la pièce, vers laquelle les marges de couture seront dirigées.
Coupez le surplus de couture à 0,7 cm et repassez vers la couche intérieure de la pièce.
Tournez la tranche de la couche intérieure de la pièce vers l'intérieur de sorte qu'elle chevauche la ligne de couture des pièces. Épinglez ou mordez et repassez.
Cousez manuellement avec des points cachés.
Retirez la ligne de marquage.
Traitement de tranches de pièces à partir de tissus à deux couches
Les tranches le long du bas du produit, les manches, le long du bord du col, le col ou le col sans col des produits en tissus à deux couches sont traitées de la même manière, quelle que soit la méthode de traitement des coutures que vous avez choisie, le repassage ou le lissage.
Pour les coupes ouvertes de détails, posez un point cranté avec une longueur de point maximale à une distance de 1,5 cm du bord (dans plus de toasts - 2 cm).
Utilisez de petits ciseaux pointus pour délaminer les sections ouvertes jusqu'à la marque exacte.
Dévissez les tranches vers l'intérieur exactement jusqu'à la ligne marquée, le liber et le fer.
Cousez les sections pliées manuellement les unes avec les autres en points secrets.
Retirez la ligne de marquage.
Traitement du coin des pièces à partir de tissus à deux couches
Pour les coupes ouvertes de pièces à une distance de 1,5 cm du bord, posez un point cranté sur une machine à coudre avec une longueur de point maximale.
Tournez-vous de l'autre côté avec précision pour que la ligne forme un angle droit.
Utilisez de petits ciseaux pointus pour délaminer les sections ouvertes.
Dévissez les tranches vers l'intérieur exactement jusqu'à la ligne marquée, le liber et le fer.
Dans les coins des sections, tournez dans une direction.
Cousez les sections pliées manuellement les unes avec les autres en points secrets.
Retirez la ligne de marquage.
Prêt à l'emploi
Peu de marques proposent des produits finis à partir de tissus doubles cousus selon la technique originale. Le fait est que la méthode "invisible" de traitement des coutures demande non seulement de l'habileté, mais aussi beaucoup de patience à l'artisan. Chaque point d'une couture fermée, fait à la main, doit être à sa place, et il y aura beaucoup de ces points dans un seul produit. Un maître professionnel peut prendre jusqu'à trois jours pour créer une seule couche!
Les créateurs de mode de la célèbre marque italienne MaxMara ont été parmi les premiers à commencer à appliquer activement une telle technique.
Et aujourd'hui, ils sont les favoris incontestés, créant des modèles de tissus à deux couches avec des coutures fermées, fabriqués exclusivement à la main.
Ce n'est pas la première année dans les collections de MaxMara qu'il y a de plus en plus de nouveaux modèles de vêtements fabriqués dans une technique aussi intéressante pour le traitement des coutures.
Comment coudre une jupe à deux couches basée sur Max Mara
Surtout - manteaux, impeccable et incroyablement élégant. Pourquoi ne pas vous inspirer pour votre propre projet?!
Quelques conseils:
✂ Si nécessaire, renforcez les coutures individuelles, par exemple l'épaule, avec une bande étroite coupée le long de l'oblique à partir d'un tissu fin et solide, en l'ajustant pour permettre la couture.
✂ Si le tissu à deux couches est bicolore ou si les couches diffèrent dans la composition et la texture, déterminez lesquelles des couches seront faites avec les coutures fermées à la main et lesquelles sur la machine à coudre (de petits échantillons suffiront).
✂ Essayez de sélectionner les fils exactement sur le ton afin qu'ils ne soient pas visibles.
✂ Si le tissu est avec un poil ou un motif dirigé, faites attention au fait que dans les coutures et dans les détails du produit, cette direction doit coïncider.
✂ Utilisez des points de couleur contrastée pour coudre le faufilage.
L'auteur de la master class et photo du processus: Julia Dekanova
Échantillons et photos de tissus pour la master class fournis par: @tkani.andreana
Photo de manteau: Max Mara