N'économisez pas sur les manches! Une robe droite, légèrement ample, laconique, coupée dans une teinte discrète et calme de tissu, tient son atout dans la manche ...
Il est facile de donner une touche lumineuse à n'importe quelle robe d'une coupe simple à l'aide de volumineuses manches bouffantes tendance en tissu léger et aéré. Et d'une manière si simple, vous pouvez créer une mini-robe audacieuse dans le style des années 80 pour des fêtes lumineuses du Nouvel An ou une tenue douce et confortable pour des rassemblements de Noël dans le cercle des parents et amis.
Selon la couleur et le tissu choisis - tulle, organza, mousseline - les manches peuvent se révéler choquantes et tendance ou, au contraire, aérées et aquarelles.
Dans cette classe de maître, nous montrerons un moyen rapide et facile, sans modélisation, dessins et calculs compliqués, comment faire de volumineuses manches-bouffées sur la base d'un modèle de robe avec une manche de montage habituelle.
Vous pouvez prendre n'importe lequel des modèles de Burda proposés comme base:
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Best-seller
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
Tu auras besoin de:
- une pièce en tissu à partir de laquelle les manches bouffantes seront réalisées: maille douce ou mi-dure, euro-tulle, organza. La consommation de maille dans cet atelier était de 1 m avec une largeur de maille de 3 m (ou 2 m avec une largeur de maille de 1,5 m);
- épingles de tailleur;
- craie ou marqueur lavable pour tissus;
- mètre ruban;
- Le motif est «sabre» (vous pouvez vous en passer);
- ciseaux, fils, aiguille.
Jupe en maille amovible bricolage
Étape 1. Modélisation des tuyaux de bouffée
Au moment où les tuyaux gonflés sont en maille, il est nécessaire de préparer la partie de la manche de montage à partir du tissu principal. De plus, il est déjà possible de préparer la robe pour la couture des manches: effectuer des coutures latérales et des épaules, traiter le cou et le bas.
Pour une manche, préparez une pièce de 150 * 50 cm en deux couches. Pour que les couches ne bougent pas les unes par rapport aux autres, coupez-les le long des sections à l'aide d'épingles sur mesure; continuer à travailler avec eux comme avec un détail.
Les manches en maille peuvent également être réalisées en plusieurs couches, puis elles seront plus volumineuses et "denses".
Pliez la pièce en deux de largeur pour obtenir 4 couches de maille d'une hauteur de 50 cm et d'une largeur de 75 cm.
Pliez la manche de montage du tissu principal en deux et mesurez sa partie la plus longue le long du pli.
Dans mon cas, la longueur au centre de la manche est de 40 cm, compte tenu des tolérances.
Par le coude (centre de la partie) de la grille, nous mesurons 40 cm + 6 cm = 46 cm.
Ces 6 cm sont nécessaires pour le rodage, en raison de quoi le volume du tampon sera formé.
À une hauteur de 46 cm, marquez avec une craie de tailleur ou un marqueur lavable.
Maintenant, nous mesurons la partie la plus courte de la manche - au niveau des coudes.
En coupes, la longueur de ma manche est de 29 cm, indemnités comprises.
Par sections de la grille, nous mesurons 29 cm + 6 cm = 35 cm.
De manière similaire, on trouvera une marque intermédiaire: on mesure la longueur de la manche au milieu de la partie pliée.
La longueur de ma manche au Quaternaire est de 35 cm.
Trouvez le centre de la pièce dans la grille et mesurez 35 cm + 6 cm = 41 cm au centre.
Nous avons obtenu 3 balises, qui doivent maintenant être connectées en utilisant le motif du sabre.
Coupez la pièce le long de la ligne.
Le résultat a été un détail symétrique de la manche de 150 cm de large avec une ligne d'emmanchure courbe lisse.
Malgré le fait que l'emmanchure de la manche de montage du tissu principal est asymétrique et que sa ligne présente un tracé incurvé complexe, la forme symétrique du tampon de maille est autorisée dans ce cas - un grand volume du tampon permet une telle coupe "conditionnelle".
Pour vous assurer que les couches de la partie maillée ne bougent pas les unes par rapport aux autres, coupez-les avec des épingles sur mesure. Et laissez également des punaises indiquant le milieu de la partie au-dessus et en dessous (ou marquez le milieu avec un marqueur).
Aquarelle marine: décor "excitant" avec tresse en maille douce
Étape 2. Formation de la bouffée
Vous devez maintenant ramasser la pochette. Pour ce faire, posez le point de ramassage le long du bas et le long de la ligne des octas à une distance de 1 cm des sections avec une tension de fil minimale et avec une longueur de point d'env. 5-7 mm.
Comment ramasser du tissu
Laissez les extrémités des fils libres et non courtes.
Les étiquettes indiquant le milieu de la pièce n'ont pas encore besoin d'être supprimées.
Combinez les parties centrales de la manche de montage du tissu principal et de la manche de la maille au-dessus et en dessous, hachez. La partie en maille tombera avec un petit afflux.
En deux étapes, ramassez la pièce de la grille le long de la ligne de la courbe en tirant sur le fil inférieur. D'abord, d'un côté de la marque du milieu. Les extrémités des fils se tricotent étroitement et ne coupent pas court.
Ensuite, de la même manière, prenez la pièce de l'autre côté de la marque médiane de la pièce. Ainsi, nous avons égalisé les détails de la manche le long de la ligne de l'okat.
Prenez également une partie de la maille au bas de la manche: d'abord sur un côté du marquage indiquant le milieu du bas de la manche, puis sur l'autre côté. Les extrémités des fils se tricotent étroitement et ne coupent pas court.
Voici ce qui s'est passé à ce stade.
Maintenant, il est nécessaire de compléter les sutures du coude des deux parties de la manche. Pour ce faire, coupez la partie du maillage de la partie principale de la manche et coupez les sections de coude de chaque partie.
Exécutez les sutures du coude. J'ai cousu la couture de la manche à partir du tissu principal à l'aide d'un surjet et la couture de la manche à partir de la maille de la machine.
La couture de la manche-bouffée peut être traitée à l'aide d'une surjeteuse ou d'une double couture. Mais je viens de faire une ligne droite avec une courte longueur de point et de réduire l'allocation à une largeur de ~ 3 mm.
Maintenant, vous devez tourner les manches sur le devant et les couper à nouveau le long de la ligne de l'okat et en bas. Tout d'abord, combinez dans la zone de couture et au milieu des pièces en insérant la manche du tissu principal à l'intérieur de la manche.
Et ensuite, coupez les sections assemblées du manchon-bouffée le long de toute la ligne d'okat et le long de la ligne de fond sur le manchon, en répartissant uniformément l'assemblage du manchon-bouffée. Vous pouvez le remarquer.
Connectez les manches le long de la ligne d'okat et en bas, en posant une ligne juste en dessous de la ligne de couture. Les fils à coudre peuvent être retirés.
La manche bouffante est prête.
Jardin fleuri: décoration volumétrique fantaisie à faire soi-même
Étape 3. Traitement du brassard
Préparez la partie du brassard. J'ai une manchette un peu plus étroite que la manche elle-même, sa taille est de 26 * 6 cm (largeur finie 2 cm).
Dupliquez le brassard.
Et broyez de courtes tranches. Coupez les coins des allocations, des allocations de fer.
Appuyez sur le brassard en deux.
Dépliez à nouveau le brassard et surfilez l'une des sections avec un surjet (peut être traité avec une incrustation oblique.
Chip ensemble le bas de la manche et la coupe brute de la manchette, en les connectant d'abord dans la zone de couture, puis sur toute la circonférence, en posant le bas de la manche en petits plis.
Poser le point exactement dans la couture reliant la manche principale et la manche bouffante (ou juste en dessous de ce point), c'est-à-dire que l'allocation est de 1 cm.
Afin de réduire légèrement la grosseur de l'allocation, vous pouvez poser une autre ligne le long de celle-ci, elle appuiera sur l'allocation, la rendra plus plate.
Serrez la partie libre et tricotée de la manchette vers l'intérieur, en formant la manchette de la largeur souhaitée - 2 cm.
Fixez le brassard avec des épingles de tailleur ou balayez.
Cousez la marge de manchette en posant un point du côté droit exactement dans la couture de la couture de manchette, longueur de point ~ 3,5 mm.
Le brassard est prêt.
Il était possible de faire le brassard de la manière habituelle, en fixant toutes les couches avec la superposition (si vous tricotez) ou en ourlant manuellement le surplus (si vous travaillez avec du tissu). Mais dans ce cas, l'allocation pour le bas de la manche est très gonflée, et lorsqu'elle est traitée d'une manière différente, elle gonflerait inévitablement et causerait un inconfort à la main. Avec la méthode de traitement décrite, la tolérance du brassard est plate et la tolérance volumétrique pour le bas du manchon est cachée à l'intérieur du brassard.
Gamme de fleurs: un décor secret dans un style romantique
Étape 4. Coudre la manche
La manche est presque prête. Il ne reste plus qu'à l'intégrer dans l'emmanchure de la manière habituelle.
Comment coudre différents types de manches
Insérez la manche dans l'emmanchure, en alignant les coutures latérales et du coude, ainsi que toutes les marques.
Cousez la manche dans l'emmanchure, en posant la ligne exactement dans la ligne de couture ou un peu plus bas.
Surjetez le surjet en utilisant le surjet. Pour repasser une allocation sur une étagère et sur un dos.
La manche est prête.
En utilisant le principe de modélisation décrit à l'étape 1, un manchon transparent peut également être réalisé. Dans ce cas, la manche découpée du filet doit être ramassée et cousue dans l'emmanchure du produit.
Ainsi, différentes images peuvent être créées à l'aide de telles manches sur la base du même motif.
Bonne année et je vous souhaite de nouvelles victoires en couture!
L'auteur de la master class et photo: Daria Tabatchikova
Par l'éducation, Daria est un spécialiste des relations publiques et économiste, mais il y a plusieurs années, elle se consacre entièrement à son entreprise préférée - la couture.
Elle a appris à coudre dans des magazines, des livres et à utiliser Internet, il y a aussi des cours de couture dans l'arsenal, mais Daria se considère comme autodidacte. Elle aime étudier la littérature de couture spécialisée de différentes années et pays, puis mettre ses connaissances en pratique.
Fin 2017, Daria est devenue la gagnante du concours festif de BurdaStyle.ru.
Elle dirige sa page Instagram et le groupe VKontakte.
Matériel préparé par Julia Dekanova