Création

Tissus pour la literie: une comparaison de 12 options populaires

Pin
Send
Share
Send

Quel tissu choisir pour la literie? Nous considérons les avantages et les inconvénients de différents matériaux.

Que vous cousiez la literie de vos propres mains ou que vous en choisissiez une finie, le matériau à partir duquel elle sera réalisée n'est pas moins important qu'une coloration agréable. Votre confort pendant le sommeil, la durée de vie de la trousse et sa facilité d'entretien dépendront du choix du tissu. Considérez les avantages et les inconvénients des tissus populaires pour la literie.


Table de densité de tissus populaires


Chintz

Le tissu le moins cher pour la literie, mais aussi le plus éphémère. Le fait est que le chintz est un matériau plutôt mince et lâche: il s'use rapidement, s'amincit, s'estompe. Chintz est fait de 100% coton, donc ce lin est naturel, mais ces draps et taies d'oreiller ne seront pas lisses ou soyeux au toucher.

Avantages et inconvénients du chintz pour la literie:

+ naturel

+ petit prix

- fragilité

- la qualité n'est pas à la hauteur


Tableau complet des tailles de literie


Calicot

La literie en calicot est l'une des options les plus courantes. Ce matériau est naturel (100% coton), hygiénique, facile d'entretien et peu coûteux. Certes, le lin calicot grossier n'est pas le plus durable (bien qu'il serve plus longtemps que le chintz). En comparaison avec des matériaux plus chers, le calicot grossier s'estompe plus rapidement, commence à s'amincir et à se déchirer. Mais le calicot ne nécessite pas de soins particuliers.

Avantages et inconvénients du calicot pour la literie:

+ naturel

+ hygiène

+ entretien facile

+ petit prix

- pas la plus longue vie


Quel tissu est le calicot?


Popeline

La popeline pour la literie est également, en règle générale, 100% coton. De cette façon, il ressemble à du calicot. La différence réside dans l'épaisseur des fibres. Dans le calicot grossier, les fils de trame et de chaîne ont la même épaisseur, tandis qu'en popeline, les fils de trame sont plus épais et la chaîne est plus mince. La popeline est plus douce et plus agréable au toucher que le calicot, dure plus longtemps, rides moins. La popeline de coton ne nécessite pas de soins particuliers.

Avantages et inconvénients de la popeline pour la literie:

+ naturel

+ hygiène

+ plus grande durabilité que le calicot

+ agréable au toucher

+ facile d'entretien

- plus cher que le calicot


Popeline - tissu en coton papal


Satin

Le satin est l'une des meilleures options pour faire de la literie. Ce tissu est plus dense et plus résistant que le calicot et la popeline, et grâce au tissage spécial satiné (satin), il est également lisse et agréable au toucher. Les peintures satinées durent plus longtemps, les imprimés sont plus clairs. En règle générale, le satin pour la literie est également en coton, ce tissu est donc naturel et hygiénique. Surtout, il a l'air magnifique: une surface plane et dense et un éclat doux et sobre. Mais le satin de soie coûte aussi plus cher que le calicot ou la popeline.

Avantages et inconvénients du satin pour la literie:

+ naturel

+ hygiène

+ douceur et soyeux

+ apparence noble

+ durabilité

- prix plus élevé que le calicot et la popeline


3 types de fermoirs de taies d'oreiller


Percale

Une autre excellente option pour la literie. La percale est un tissu à armure toile, comme un calicot. Mais pour sa production, du coton de haute qualité à fibres longues est utilisé, dont les fibres sont en outre traitées avec une composition spéciale. Pour cette raison, plus - en raison du tissage dense, la percale est très forte. Malgré le fait que le tissu n'est pas trop épais, il peut être utilisé pour les draps: la percale maintient de manière fiable et les plumes à l'intérieur. La percale classique pour la literie est en coton. La percale est généralement plus chère que le calicot, mais pas trop chère - par exemple, elle est généralement moins chère que le satin. Au toucher, il est plus lisse et plus uniforme que le calicot, mais le satin n'a pas autant de douceur et de douceur satiné que le satin.

Avantages et inconvénients de la percale pour la literie:

+ naturel

+ hygiène

+ résistance, densité

+ durabilité

- il n'y a pas cette douceur et ce soyeux qui satine


Quel genre de tissu est la percale?


Lin

Les principaux avantages du lin sont le naturel, le respect de l'environnement, la capacité de se refroidir à la chaleur et de se réchauffer au froid. Le lin est considéré comme un matériau noble, mais si vous vous attendez à la douceur et à la douceur de la literie, comme le satin, un ensemble de linge peut ne pas vous convenir. Si vous aimez ce matériau et en cousez des vêtements, il servira longtemps: pendant des années, voire des décennies. De lavages réguliers, le lin devient plus doux et plus agréable au toucher. Mais repasser mal à 100% le linge et les rides. Le tissu en lin pour la literie n'est pas bon marché, cher et calicot, et popeline et percale.

Avantages et inconvénients du linge de lit:

+ naturel

+ respect de l'environnement

+ apparence noble

+ longue durée de vie

- ne convient pas à tout le monde

- froissé et difficile à repasser

- prix assez élevé


Quel type de tissu en lin: propriétés, soins, caractéristiques de couture


Bambou

Le tissu de bambou pour la literie peut être composé à 100% de fibres et de feuilles de tiges de bambou, ou d'autres fibres peuvent y être ajoutées. Il s'agit généralement de coton, de matières synthétiques ou de soie. Les propriétés et le prix du matériau, respectivement, dépendront de la présence uniquement de bambou ou d'autres fibres dans la composition. D'une manière ou d'une autre, les sous-vêtements en bambou sont généralement plus chers que le coton. Mais la qualité des tissus en bambou est impressionnante. Ils ont des propriétés bactéricides, en règle générale, sont hypoallergéniques, durables, agréables au toucher et ont une belle apparence, en plus, ils se froissent un peu.

Avantages et inconvénients du tissu en bambou pour la literie:

+ hygiène

+ durabilité

+ confort d'utilisation

- prix assez élevé

- lavage délicat requis


Comment coudre une housse de couette de vos propres mains: un moyen simple


Tensel

C'est un tensel, c'est un lyocell / lyocell. Il est fait de bois d'eucalyptus et est considéré comme un matériau naturel d'une nouvelle génération. Tensel ressemble au coton doux au toucher, a une belle apparence avec une surface uniforme et une brillance douce. On pense que le tensioactif, comme l'eucalyptus dont il est issu, a des propriétés bactéricides. Il est également hygiénique, a une bonne respirabilité, une hygroscopicité supérieure au coton, plus - il est durable et durable. Il est préférable de le laver dans un mode délicat à une température ne dépassant pas 30 degrés, repasser à basse température (cependant, le tensiomètre n'est pas froissé). Un tencel à 100% est généralement assez cher. Comparez les prix et précisez la composition et la qualité: un tendon trop bon marché peut ne pas être suffisamment dense ou contenir des additifs.

Avantages et inconvénients de la literie Tensel:

+ hygiène

+ propriétés antibactériennes

+ solidité, résistance à l'usure, durabilité

- besoin de soins particuliers

- prix assez élevé


Tensel - Tissu en soie d'eucalyptus


Flanelle

La flanelle, en règle générale, est en coton, donc le lin de ce tissu sera naturel avec toutes les qualités positives, respectivement. Une caractéristique de flanelle est polaire, qui offre la douceur et la capacité de retenir la chaleur. La flanelle convient à la literie pour bébé, à un ensemble pour l'hiver, mais si vous avez froid, elle conviendra en été. La flanelle nécessite un soin particulier: vous avez besoin d'un lavage et d'un essorage délicats, d'un séchage à l'abri de la lumière directe du soleil. Au fil du temps, de l'alcool (bobines) peut apparaître sur ce linge. Les sous-vêtements en flanelle coûtent moins cher que le calicot grossier, mais pas trop cher.

Avantages et inconvénients de la literie en flanelle:

+ hygiène

+ naturel

+ capacité à garder au chaud

+ confort d'utilisation

- besoin de soins particuliers

- pas toujours adapté à l'été


Qu'est-ce que la flanelle et comment l'utiliser?


Torchon

Le tissu éponge se compose plus souvent de coton; le lin, le bambou et les composants synthétiques peuvent également être dans la composition. Pour la literie, il est préférable de choisir du tissu éponge, composé à 80% au moins de fibres naturelles.Ensuite, le lin aura hygroscopicité, respirabilité, confort d'utilisation. Étant donné que le tissu éponge est volumineux en raison des boucles à la surface, il retiendra bien la chaleur. La même texture rend la surface de l'éponge rugueuse: bonne pour ceux qui aiment un effet de massage similaire. Le lin éponge sèche longtemps après le lavage, mais ne nécessite pas de repassage. Les boucles peuvent s'étirer sur une bande trop lâche, perturbant la structure du matériau. Le coût de la literie en éponge dépendra de la composition et de la qualité du matériau. Mais, en règle générale, cela ne coûte pas trop cher.

Avantages et inconvénients du tissu éponge pour la literie:

+ naturel

+ capacité à garder au chaud

+ effet massage

- sèche longtemps

- peut ne pas convenir à l'été


Comment travailler avec du tissu éponge: astuces et conseils


Microfibre

Le concept de "microfibre" combine différents types de matériaux. Ce qu'ils ont en commun, c'est qu'ils sont faits de fibres très fines. Les matières premières peuvent être différentes, mais le plus souvent, si nous voyons une literie en microfibre (surtout peu coûteuse), la base du matériau est une sorte de composant synthétique (par exemple, polyester, polyamide). La composition peut inclure à la fois du coton et de la cellulose, les proportions et la méthode de production peuvent être différentes, à partir de cela la qualité du matériau changera. En un mot, il vaut la peine de traiter chaque matériau appelé microfibre séparément: découvrez la composition et tirez des conclusions. Plus souvent, si un tel tissu ou lin est bon marché, cela ne signifie pas une durée de vie trop longue et pas les meilleures performances. La microfibre est plus chère avec un pourcentage important, par exemple le coton, peut être à la fois durable et agréable à utiliser. Mais si vous n'acceptez pas les synthétiques pour la literie, la microfibre avec des composants synthétiques dans la composition n'est pas pour vous.

Il est difficile de distinguer les avantages et les inconvénients de toute la variété des sous-vêtements en microfibre. Mais il vaut mieux ne pas choisir un tissu ou un kit trop bon marché et faire confiance à des fabricants de confiance.


Comment coudre une feuille de vos propres mains


Soie

Les sous-vêtements en soie naturelle coûtent un ordre de grandeur plus cher que, par exemple, le coton. Il y a des raisons à cela: la soie est un matériau vraiment luxueux, et le lin qui en est fait donne une sensation particulière lors de son utilisation. La soie est lisse, délicate, fluide, très agréable au toucher. Cette lingerie a fière allure et dure longtemps. Mais cela demande un soin particulier: lavage doux à basse température, essorage délicat, séchage aplati hors de portée du soleil, repassage soigné à basse température. De plus, tout le monde n'aime pas la capacité de la soie à glisser. Si vous choisissez le tissu pour coudre votre propre literie, vous devriez également considérer les difficultés de travailler avec la soie comme un matériau délicat et plutôt fantaisiste.

Avantages et inconvénients de la soie pour la literie:

+ naturel

+ confort d'utilisation

+ durabilité (avec des soins appropriés)

+ apparence luxueuse

- prix élevé

- besoin de soins particuliers


Caractéristiques du travail de la soie


Photo: Ivanovo Textile, Textilelab, Organization, west elm Canada, LLBean, Thoppia, Pure Zone, Ettitude, Great Bay Home, Linen Cupboard, Direct Textile Store, Domestications Bedding

Pin
Send
Share
Send