Création

Enne Burda: une histoire de réussite

Pin
Send
Share
Send

"Un miracle peut être fait de vos propres mains!" - Enne Burda aimait répéter. Sa vie entière est une excellente confirmation de ces mots.


À première vue, sa vie peut sembler un merveilleux conte de fées: une fille d'une famille simple est devenue une entrepreneure de renommée mondiale et l'une des figures les plus visibles de l'industrie de la mode. Mais ce n'est qu'à première vue! En fait, elle n'avait pas une bonne fée qui, avec une vague de baguette magique, a transformé Cendrillon en princesse. La carrière vertigineuse d'Enne Burda n'est devenue possible que grâce à son travail acharné, sa persévérance et sa détermination. "Je veux!" - Ces mots sont sa devise depuis l'enfance. Et ce qu'elle voulait, elle le cherchait - cela a duré toute sa vie.

Enfance


Anna Magdalena Lemminger est née le 28 juillet 1909 dans la ville provinciale d'Offenburg, dans le sud de l'Allemagne, dans la famille d'un chauffeur.


Alors qu'elle était encore une jeune fille, elle a décidé qu'elle ne vivrait pas comme ses parents - elle mérite mieux! Mère, femme au foyer modeste, n'a jamais été un exemple pour Anna.
La patience maternelle et la volonté constante de se sacrifier ont provoqué une protestation cachée chez la fille, elle a instinctivement senti que ces qualités ne feraient qu'interférer avec elle et ne lui permettraient pas de se séparer. Comme beaucoup d'autres femmes orientées vers la carrière, elle était «l'enfant d'un père». Elle parlait rarement avec sa mère, mais son père, selon ses mots, «aimait follement» et il la payait avec le même amour fort.

Jeunesse



Après avoir obtenu son diplôme de l'école du monastère et reçu un certificat de maturité, Anna a suivi un cours d'un an dans une école de commerce et est allée travailler comme caissière dans une centrale électrique de la ville. L'une de ses responsabilités était d'accepter les paiements des entrepreneurs locaux pour l'électricité. En raison de cette circonstance, une réunion a eu lieu qui est devenue cruciale pour elle: un jour, elle a rencontré le propriétaire d'une petite imprimerie, Franz Burda, un jeune et ambitieux homme d'affaires. Franz était fasciné par Enne et le 9 juillet 1931, les jeunes jouaient un mariage.
Enne a donné naissance à son mari trois fils - Franz (en 1932), Frieder (en 1936) et Hubert (en 1940). Les choses se sont bien passées avec son mari et la famille pouvait se permettre beaucoup. Il semblerait, que demander de plus à une pauvre fille de province? Cependant, Enne n'aimait pas le rôle de l'épouse d'un riche entrepreneur, elle en voulait plus - succès, pouvoir, rempli d'événements de la vie. Elle croyait fermement que ce miracle arriverait jamais. Plus précisément, elle le créera de ses propres mains, sans aide extérieure. Et c'est arrivé!

Carier start


En 1949, le rêve d'Enne Burda a commencé à se réaliser: son mari a acheté et transféré sous sa seule direction un petit éditeur de magazine en déclin dans la ville voisine de Lara. Enne Burda a retroussé ses manches et s'est mise au travail: elle a décidé de créer son propre magazine de mode. La première édition était située dans une petite salle de l'une des courgettes de la ville. La salle était à l'étroit, mais suffisante pour Enne Burda pour y développer pleinement son talent entrepreneurial.Ayant à sa disposition plusieurs tailleurs et un seul éditeur, elle a rapidement gagné son premier argent.

Succès et reconnaissance mondiale


L'idée qui sous-tend son magazine Burda Moden - pour aider une femme à trouver son propre style et à coudre elle-même des vêtements à la mode et élégants - a frappé le clou sur sa tête! Le magazine connut immédiatement le succès. Sa diffusion de départ était de 100 mille exemplaires, et deux ans plus tard, elle atteignit un demi-million. En 1950, Burda Moden était vendu dans tous les pays germanophones - Allemagne, Autriche et Suisse, depuis 1952 - dans huit autres pays européens dans les langues respectives, et depuis 1953 - aux États-Unis, au Canada, en Argentine et au Brésil. Aujourd'hui, il est disponible en 16 langues et est vendu dans plus de 90 pays.

Enne Burda en URSS


L'une des réalisations les plus remarquables d'Enne Burda a été la conclusion d'un accord avec le gouvernement de l'URSS en 1987 sur la publication de Burda Moden en russe. Burda Moden a été le premier magazine occidental à paraître en Union soviétique, et un excellent exemple du changement démocratique en cours dans le pays. Le ministre allemand des Affaires étrangères de l'époque, Hans-Dietrich Genscher, a déclaré à Enne Burda: "Vous avez fait plus que les trois ambassadeurs allemands avant vous."
La première version de Burda Moden en russe
"Un miracle peut être fait de vos propres mains", a souvent répété Enne Burda. Ayant commencé sa carrière entrepreneuriale à 40 ans, elle a toujours suivi sa propre voie et pris elle-même les décisions clés. Indépendante, déterminée et intrépide, Enne Burda a connu un succès fantastique. La preuve en est l'empire médiatique moderne de Burda, à l'origine de laquelle il se trouvait.

Vous pouvez découvrir comment le magazine Burda est créé ces jours-ci à partir d'une interview avec Dagmar Bili, rédacteur en chef du magazine allemand Burda, et à partir d'un reportage photo de la scène.

Texte: Marianna Makarova, photo: archives de la maison d'édition Burda

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: OVERWATCH RAP BATTLE (Décembre 2024).