Une brève histoire des jeans en 15 faits curieux à leur sujet.
Dans le cadre de notre nouveau Thème du mois, dédié au style western, nous vous proposons de plonger avec nous dans la fascinante histoire du jean!
1. Les premiers jeans étaient marron
Mineurs en jeans, 1882
L'apparition du jean accompagne de nombreuses légendes. Voici l'une des principales versions. À la fin des années 1840, la Californie a commencé à extraire de l'or. En 1853, Levi Strauss, âgé de 24 ans, est arrivé d'Europe avec un navire chargé de diverses merceries, dont un tissu brun épais pour tentes et auvents. Il a vendu avec succès de la mercerie, mais il n'a pas échangé de tissus. Puis Strauss lui a ordonné de lui coudre des pantalons - ils se sont vite vendus. Un jeune homme entreprenant a acquis plus de tissus, a lancé la production de pantalons et a rapidement ouvert un magasin pour leur vente. Ainsi, les premiers jeans étaient de couleur brune, très serrés et ressemblaient plus à des combinaisons. À propos, ils avaient déjà une double ligne, ce qui rend les coutures plus solides.
Comment porter un jean cet automne: 17 looks
2. D'où vient le mot «jeans»?
Le nom "jeans" n'a été fermement ancré dans ce vêtement que dans les années 1960.
Le mot "jeans", écrit en cyrillique, vient de l'anglais "jeans". Selon une version, ce "jean" a été formé à partir de "Genes", ce qui signifie "Gênes". C'est à partir de là que le tissu a été envoyé pour les premiers jeans, que Levi Strauss a apporté en Amérique. Les timbres "Genes" se tenaient sur des balles avec du tissu - d'où le nom. La deuxième version: dès le XVIe siècle, le jean en sergé de coton à armure diagonale, un type spécial de bumasei génois, était connu en Europe. Ensuite, des vêtements de ce tissu ont été portés par les marins génois. Du mot «gène» italien en vieux français, le mot «jane» est apparu et de là il est passé à l'anglais. En général, le nom "jeans" n'était fermement ancré dans ces vêtements que dans les années 1960, et avant cela, les jeans étaient souvent appelés "salopettes".
Jeans - un uniforme unique
3. Et que signifie le mot denim?
Denim classique - couleurs indigo, une nuance entre le bleu et le violet
Le mot «denim» signifiait à l'origine «de Nîmes» - «de Nîmes». Cela fait référence à la ville française de Nîmes, où Levy Strauss a ensuite commandé du tissu pour sa production de pantalons. Ce tissu était assez solide, en sergé, teint indigo. Aujourd'hui, le denim est appelé tissage sergé dense, dans lequel seul le fil de chaîne, mais pas la trame, est traditionnellement teint. Le tissage sergé est tel que les fils de chaîne sont plus visibles sur la face avant du tissu, de sorte que le denim est plus saturé à l'extérieur qu'à l'intérieur.
L'histoire du mannequin: d'une idole en bois à un objet d'art
4. Les parents de la mode jeans - pas les cowboys
Levi Strauss Cowboy Publicité
Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas les cow-boys qui ont été les premiers à s'habiller en jeans, mais les mineurs et les mineurs d'or. C'est à ces travailleurs acharnés que Levi Strauss a vendu les premiers échantillons de ce qui est maintenant devenu le vêtement le plus populaire au monde, le jean. Les Cowboys portaient à l'origine un pantalon en cuir épais. Ils ont mis des jeans pour la première fois au début du XXe siècle, lors de la diffusion du rodéo. Par la suite, le cinéma et ... la publicité Levi Strauss ont favorisé la consolidation de l'image romantique d'un cow-boy en jeans, chapeau et chemise indispensables. Dans les années 1930 et 1940, une mode est apparue aux États-Unis pour se détendre dans un ranch, tandis que les vacanciers voulaient se sentir comme un héros occidental. Ensuite, le cow-boy est devenu un symbole des campagnes publicitaires de Levi.
L'histoire des défilés de mode et des Fashion Weeks: des défilés privés aux grands défilés
5. Rivets sur jeans - pas seulement pour la beauté
L'idée des rivets est empruntée au harnais de cheval
Les rivets métalliques sont apparus sur les jeans non pas comme un décor, mais comme une nécessité technique. Ils ont pensé à les mettre dans des poches à l'arrière et à l'avant, plus - à la volée, pour rendre le pantalon plus fort. L'idée a été tirée de rivets sur un harnais de cheval et mise en œuvre au début des années 1870. Par la suite, les rivets de la braguette et des poches arrière ont été retirés pour des raisons de sécurité et de commodité.Il ne reste que ceux qui maintiennent les poches avant en place.
Comment faire des éraflures de bricolage sur un jean
6. L'anniversaire officiel du jean - 20 mai 1873
Label Levi Strauss
C'est ce jour-là que Levi Strauss a reçu un brevet pour la production de «sangles de travail avec poches pour couteaux, argent et montres». Cette date peut également être vue sur l'étiquette (d'ailleurs, ils ont commencé à la coudre sur un jean en 1886). Faites attention à l'image: les chevaux étirent une paire de jeans. Il est conçu pour démontrer clairement la force du pantalon.
Que faire de vieux jeans: 19 bonnes idées
7. Les jeans ne seraient pas des jeans sans films et sans musique
La star occidentale Tom Mix en jean dans le film Indomptable (1920)
Elvis Presley dans le film Prison Rock (1957)
Il est difficile de surestimer le rôle du cinéma dans la formation des tendances de la mode du siècle dernier. La mode des jeans a également été largement initiée par lui. Des beautés courageuses dans des films sur le Far West des années 1920-30, des idoles de cinéma des années 1950, Marlon Brando et James Dean - ils portaient tous un jean. Jean Elvis Presley particulièrement populaire ajouté, apparaissant en eux dans le film musical "Prison Rock" (1957). Le véritable culte du jean a été créé par la musique rock dans les années 1960-1970. Le jean est devenu un symbole de protestation, de rébellion, un moyen de se démarquer de la foule. Cependant, on ne leur a pas recommandé d'aller au travail ou dans un restaurant décent à cette époque - c'était considéré comme une mauvaise forme.
8. Jeans: guerre et paix
Pour les hippies, le jean est devenu presque uniforme
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les jeans sont devenus presque l'uniforme de l'armée américaine (ces années-là, les jeans en Amérique étaient fabriqués et vendus uniquement pour les combattants). Cela n'a pas empêché les jeans après la guerre, dans les années 1960-1970, de devenir le même uniforme pour les hippies appelant à la paix et à l'amour.
9. Les femmes vêtues de denim un peu plus tard que les hommes
Publicité sur les vêtements de Levi pour femmes, 1918
Levi's Women's Jeans Publicité des années 1960
Officiellement, la première paire de jeans Levi's pour femme est sortie en 1934. Mais les chercheurs disent que les femmes portaient un jean dans les années 1920 - c'était confortable de travailler et de se détendre. Certes, les jeans pour femmes sont devenus vraiment à la mode plusieurs décennies plus tard.
10. La mode des jeans pour femmes a demandé à Marilyn Monroe
Marilyn a prouvé que le jean peut être féminin
Marilyn Monroe est considérée comme l'une des pères de la mode jeans dans une garde-robe féminine. Elle a démontré leur attrait dans plusieurs de ses premières séances photo, puis a joué dans les films The Misfits, The River With No Return et The Night Scramble, prouvant que les jeans peuvent être très féminins.
11. Le jean a frappé l'URSS en 1957
Dans l'Union, les jeans coûtent 100 roubles ou plus avec un salaire moyen de 120 roubles
Des jeans ont été apportés en Union soviétique par des touristes et des étudiants étrangers arrivés au Festival de la jeunesse et des étudiants en 1957. Pendant longtemps en URSS, le jean a été considéré d'une part comme une menace capitaliste et d'autre part comme la quintessence de la mode et du bohème. Dans les années 80, l'URSS a commencé à produire ses jeans, mais ils n'ont pas pu se comparer à leurs homologues étrangers. Pour améliorer la "présentation", les jeans ont été cuits - naturellement, bouillis dans une solution de javel.
12. Le jean de créateur est venu avec Calvin Klein
Brooke Shields, 15 ans, dans les publicités de Calvin Klein
En 1978, Calvin Klein est devenu le premier créateur à lancer sa propre ligne de jeans. Quelques années plus tard, le célèbre film a été tourné, où Brooke Shields, 15 ans, dit: "Voulez-vous savoir ce qui est entre moi et mon jean Calvin Klein? Rien!". Le modèle de jeans de cette publicité, en effet, pouvait difficilement accueillir au moins quelque chose. Les preuves indiquent que ces jeans étaient si étroits que des canapés ont été placés dans les cabines d'essayage de la marque afin que les acheteurs puissent se glisser dans un demi-pantalon. Cependant, une publicité avec Brooke Shields a provoqué un scandale, à la suite de quoi Calvin Klein a retiré les jeans de la production. La marque n'a rendu la règle des jeans qu'après 18 ans. Pendant ce temps, dans les années 80, Ralph Lauren, Guess, Versace et d'autres marques ont lancé leurs lignes de jeans.
13. L'indigo naturel est aujourd'hui une rareté
Il est plus difficile de travailler avec de l'indigo naturel qu'avec de l'artificiel
Initialement, les fils de denim ont été teints avec un colorant naturel indigo, obtenu à partir de la plante indigofer, dont la patrie est l'Inde. Mais en 1866, un substitut artificiel de l'indigo à partir de nitrobenzènedéhyde et d'acétone a été inventé. Le nouvel indigo était appelé "pur", pur indigo - l'indigo naturel était difficile à éliminer des impuretés, et celui-ci en était initialement exempt. Obtenir de l'indigo pur a rendu la production de denim moins chère et plus facile. On trouve maintenant du denim teint à l'indigo naturel, mais ce sont des fêtes ou des pièces exclusives. Ils sont souvent peints à la main et coûtent beaucoup plus cher que les jeans ordinaires.
14. La plus ancienne paire de jeans qui ait survécu - près de 140 ans
Le plus vieux jean du monde
Ces jeans ont été cousus en 1879, trouvés dans une mine abandonnée en 1998, et sont maintenant stockés dans un coffre-fort ignifuge spécial dans le bureau de Levi Strauss & Co. Les experts les estiment à 150 000 dollars (mais il est peu probable qu'ils soient vendus).
15. Le créateur de jeans ne les a jamais mis
Costumes préférés de Strauss
Apparemment, le fabricant de jeans Levy Strauss n'a jamais porté de jeans. Au cours de sa vie, ces vêtements étaient considérés comme fonctionnant principalement, et Levy lui-même, en tant qu'industriel prospère, préférait les costumes classiques.
PLUS D'ARTICLES, DE COURS DE MAÎTRE ET DE MODÈLES INTÉRESSANTS VOUS ATTENDENT SUR LA PAGE DU SUJET MENSUEL!
Photo: Calvin Klein, levisvintageclothing.com, Levi's, russianmind.com, blog.mydbsupply.com, edwardsapirmsh.wordpress.com, eatsleepdenim.com, thekindcraft.com, pixabay.com