Comment laver et sécher un jean, vaut-il la peine de repasser, comment le ranger correctement et pourquoi le mettre au congélateur - conseils pour l'entretien du denim.
Récemment, le 1er avril, Independent a publié les recommandations de Levi pour le lavage des jeans. Le représentant de la marque, qui une fois a breveté un jean, affirme qu'il ne vaut pas la peine de laver ce pantalon plus d'une fois par mois. «Le denim est solide et durable, il n'a pas besoin d'être lavé aussi souvent que beaucoup de gens le pensent», a déclaré le porte-parole de la société, notant que si, par exemple, un morceau de pizza tombait sur un jean, cela pourrait être la raison d'un «lavage d'urgence».
Nous avons décidé de collecter des conseils sur le lavage des jeans et l'entretien de ceux-ci - afin que votre pantalon préféré serve le plus longtemps possible, sans perdre ses propriétés et sa dignité.
Comment le denim a conquis le monde: 15 faits sur les jeans
À quelle fréquence laver les jeans?
Il y a beaucoup de débats à ce sujet: quelqu'un est prêt à laver les jeans après chaque port, tandis que d'autres assurent qu'ils ne lavent pas plus souvent que quelques fois par an. Soit dit en passant, les partisans du lavage de jeans le plus rare sont le PDG de Levi, Chip Berg. Berg assure qu'il ne lave pas ses jeans bien-aimés pendant des années, car ils perdent leur aspect d'origine en raison du lavage et s'usent plus rapidement.
La vérité, comme d'habitude, se situe quelque part entre les deux: les jeans doivent être lavés lorsqu'ils ont évidemment besoin d'être lavés. C'est-à-dire: ils ont des saletés ou des taches visibles qui ne peuvent pas être enlevées par d'autres moyens. Nous n'appellerions pas les délais exacts ou le nombre de chaussettes, après quoi il est nécessaire de laver le pantalon. En raison de leur polyvalence, les jeans peuvent être dans une variété de situations, et le degré de précision est différent pour nous tous.
Comment se préparer au stockage et ranger les vêtements et chaussures d'hiver
Comment laver un jean?
* Examinez l'étiquette sur le jean. Rarement, mais il y a des cas pour lesquels le lavage n'est pas recommandé. Ensuite, vous devez utiliser un nettoyage à sec.
* Au cas où, ne lavez pas les jeans, en particulier dans les couleurs profondes ou sombres, avec des choses qui peuvent être teintes. Pour la première fois, les jeans neufs doivent être lavés séparément pour comprendre dans quelle mesure ils colorent l'eau et pour le test, mettre un lambeau de tissu de coton blanc avec eux.
* Avant le lavage, retournez le jean, fermez la fermeture éclair et le bouton.
* Les inserts et étiquettes en cuir peuvent être essuyés avec de la glycérine pour une meilleure conservation.
* En règle générale, les jeans sont lavés à une température moyenne maximale de 40 degrés. Si vous, comme le chef de Levi's, vous inquiétez pour la sécurité du denim, utilisez le mode délicat de lavage ou lavez vos jeans à la main dans une baignoire partiellement remplie d'eau. En effet, un lavage trop fréquent et intense peut entraîner une modification des propriétés du denim: il deviendra plus mince, plus doux, il sera pire de garder la forme, très probablement il perdra sa couleur.
* Vous devez laver manuellement les jeans décorés (avec des applications, de la broderie, des perles, des perles, etc.). Si vous décidez de laver ces jeans dans une voiture, utilisez un sac à linge.
* Utilisez un détergent pour les tissus colorés, de manière optimale liquide (gel). Vous pouvez également trouver des moyens spéciaux pour laver le denim, il existe différents produits pour les jeans de différentes couleurs. Utilisez un climatiseur si vous le souhaitez. Si vous voulez que le denim se ramollisse un peu, vous pouvez également ajouter quelques cuillères de revitalisant dans le compartiment à détergent.
* Appuyez sur la machine à vitesse minimale. Si vous lavez un jean à la main, il est préférable de l'essorer sans trop le tordre (surtout s'il y a du décor sur le jean). Vous ne pouvez pas essorer les jeans du tout, mais accrochez-les au-dessus de la baignoire pour faire de l'eau en verre, puis déplacez-les dans la sécheuse.
* Il vaut mieux ne pas sécher les jeans dans la sécheuse. Idéal - séchage à l'air frais ou dans une pièce bien ventilée, sans lumière directe du soleil.
5 pas les erreurs les plus évidentes lors du choix d'un jean
Dois-je repasser un jean?
Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Si les jeans sont objectivement froissés et, à votre avis, nécessitent un repassage - eh bien, vous devriez le faire. Les fabricants déconseillent de repasser trop souvent les jeans: des rides peuvent apparaître sur eux.
* Examinez l'étiquette sur le jean: peut-être qu'ils ne peuvent pas être repassés, ou c'est possible, mais à une température minimale. Cela s'applique souvent aux pantalons en denim stretch: les températures élevées modifient les propriétés des fibres élastiques.
* Il est préférable de repasser un jean légèrement humide - vous ne pouvez pas le sécher ou utiliser un vaporisateur avec de l'eau.
* Jeans en fer, en particulier ceux sombres, les retournant à l'envers.
* En règle générale, la température optimale pour le repassage des jeans est d'environ 150-200 degrés.
* Vous pouvez également utiliser un bateau à vapeur.
* Après le repassage, ne mettez pas les jeans immédiatement, laissez-les refroidir: un chiffon chaud peut "se souvenir" de tous les plis et se froisser rapidement.
Quelle eau puis-je mettre dans un fer à repasser?
Comment conserver un jean?
* Ne stockez pas les jeans tachés ou humides - nettoyez-les ou lavez-les et séchez-les avant de les mettre dans le placard.
* Desserrez le jean de la ceinture et retirez tout des poches.
* Il vaut mieux ne pas garder les jeans pliés trop serrés: ils apparaîtront des rides et des plis, ils devront probablement être repassés.
* Vous pouvez stocker des jeans sur un cintre de différentes manières: en jetant les jambes du pantalon sur la barre inférieure; sur un cintre à pinces, car les pantalons sont rangés; accroché sur les boucles latérales sur les crochets du cintre.
* Lorsqu'il est stocké sur une étagère dans un placard, vous pouvez empiler des jeans en tas ou les plier en rouleaux.
Comment démonter une armoire selon la méthode de Marie Kondo
Bonus: Pourquoi les jeans sont-ils mis au congélateur?
Ce hack de vie est utilisé par les apologistes pour le lavage rare des jeans. Même si le pantalon ne devient pas pollué pendant de longues périodes d'usure, à un moment donné, il ne sera pas aussi frais que nous le souhaiterions. Apparemment, les basses températures dans le congélateur tuent les bactéries qui se déposent sur les jeans et les privent de fraîcheur. Lifehack recommande, entre autres, Jill Gouenza, qui est engagée dans la ligne de jeans femme Levi's. Selon Jill, les jeans suffisent à mettre au congélateur pendant une nuit pour les débarrasser des odeurs inutiles et restaurer la fraîcheur. Bien sûr, il vaut mieux qu'il n'y ait pas de nourriture dans le congélateur, surtout une à forte odeur. Dans les cas extrêmes, congelez votre pantalon dans un sac respirant (tel que du papier).
Photo: thekentuckygent.com, comme un gant. moi, levi.com, fr.jeanuine.com, blog.tortugabackpacks.com, maxglobal-appliancerepair.com