Création

Quand est sorti le premier numéro de Burda Moden en URSS?

Pin
Send
Share
Send

Il est peu probable que la réponse exacte à cette question soit trouvée sur Internet. L’année et le mois de la publication du magazine seront indéniablement affichés par le moteur de recherche. Mais voici une date précise - non.

Essayons de comprendre ce problème ensemble.

Création de la première joint-venture en Union soviétique avec un partenaire occidental

Tout a commencé avec la visite de la délégation soviétique à Offenburg le 13 mai 1986. Des employés du Comité d'État de l'URSS pour l'édition, l'impression et le commerce du livre ont profité d'un voyage à Düsseldorf à la foire de l'imprimerie Drupa pour visiter les imprimeries de Burda et découvrir Aenne Burda. Le 16 juillet 1986, Enne Burda a envoyé une lettre à l'ambassadeur soviétique Julius Kwitsinsky dans laquelle elle se déclarait prête à accorder une licence pour publier Burda Moden en Union soviétique ou pour y livrer un magazine déjà imprimé. Le 10 octobre, Manfred Made, directeur de la maison d'édition Aenne Burda, et Vladimir Prokopov, directeur de la maison d'édition soviétique Vneshtorgizdat, ont signé une déclaration d'intention entre la maison d'édition Aenne Burda et Vneshtorgizdat concernant la publication de Burda Moden en URSS. L'entreprise commune devait commencer ses travaux le plus tôt possible, la présentation du premier numéro de la Burda Moden russe à Moscou étant prévue pour le 3 mars 1987.

Vneshtorgizdat

Malheureusement, les installations de production de Vneshtorgizdat ne répondaient pas aux exigences modernes et il était tout simplement impossible de produire le nombre prévu d'exemplaires du magazine Burda Moden en russe. La mise à niveau de l'équipement ne résoudrait pas le problème.Il était nécessaire de construire une nouvelle imprimerie puissante, mais cela a nécessité du temps et d'importants investissements supplémentaires. Afin d'être à l'heure, il a été décidé de faire la traduction du magazine en URSS et d'imprimer le tirage à Offenburg.

Le premier numéro de Burda Moden en russe

Le 19 février 1987, Enne Burda a reçu des exemplaires fraîchement imprimés du premier numéro de Burda Moden en russe. Un jour plus tard, deux wagons lourdement chargés partaient vers l'est, sur les côtés desquels étaient inscrits en grosses lettres "Burda Moden nach Moskau" (Burda Moden à Moscou).

Des camions transportaient des robes de mannequins, du matériel de défilé de mode à Moscou et 100 000 exemplaires de Burda Moden en russe.

Le 1er mars 1987, Enne Burda s'est envolée pour Moscou.

Et le 3 mars, dans la célèbre salle des colonnes de Bolshaya Dmitrovka, un spectacle grandiose a eu lieu, culminant avec une démonstration de robes de mariée de Burda. Quand Enne Burda est entrée sur le podium avec des modèles, elle a été accueillie par une tempête d'applaudissements. Une femme de 77 ans est devenue la star de la soirée et l'héroïne des dernières nouvelles du monde. «La mode ne connaît pas de frontières», était-il écrit sur un sac bleu que les femmes russes ont emporté à la maison. Il contenait un ensemble de cosmétiques et le premier numéro du magazine Burda Moden en russe, qui était le meilleur cadeau pour la Journée internationale de la femme le 8 mars.

Ainsi, le premier numéro de Burda Moden en russe a été publié le 19 février 1987 à Offenburg. Et en URSS, il est apparu le 3 mars 1987.

Sur le prix

Le prix de vente au détail d'un exemplaire était alors de 5 roubles. Un magazine en langue allemande coûte 50 roubles sur le marché noir en URSS! Par conséquent, il n'est pas difficile de deviner que le tout nouveau Burda Moden est devenu instantanément l'objet de spéculations.En vente libre, il n'y avait pour l'instant aucun magazine. Il a été soit «retiré», soit distribué dans les entreprises par le biais de comités syndicaux.

Source et photo: livre d'Ute Damen "Enne Burda: Burda est à la mode - c'est moi!"

Matériel préparé par Julia Dekanova

Pin
Send
Share
Send