Création

Beaux seins

Pin
Send
Share
Send

Chaque femme rêve d'avoir un sein séduisant et, surtout, un sein sain. C'est facile à réaliser. Il est seulement important de connaître quelques secrets.

Curieusement, les glandes mammaires se sont formées au cours de l'évolution de la transpiration mutée. Mais les glandes sudoripares travaillent constamment avec nous, et la poitrine «reste inactive» la plupart de nos vies, payant l'inaction forcée par la mastodynie et la mastopathie. Comment se protéger de ces problèmes?

Un peu d'anatomie

De l'intérieur, la glande mammaire ressemble à un étrange hybride d'un oranger avec une vigne. Il se compose de 15 à 20 lobules, divisés par des couches de tissu conjonctif en secteurs équipés de cellules glandulaires sous forme de raisins. Le tissu conjonctif sert de soutien-gorge biologique: il soutient le sein, lui donnant une forme arrondie. Chaque lobule est équipé d'un conduit excréteur - le passage laiteux, qui s'ouvre avec un trou d'épingle au sommet du mamelon. Cette conception idéale est perturbée par la mastopathie. Des changements fibrokystiques se produisent à l'intérieur de la glande mammaire: le tissu conjonctif se développe, ce qui entraîne des cordes plus dures, des lobules envahis et de petits joints granulaires dans la poitrine. Comme si dans un soutien-gorge est un sac plein de petites boules. Si de tels changements couvrent la glande entière, nous parlons d'une forme diffuse, la forme la plus courante de mastopathie. Il existe également une mastopathie nodulaire ou focale, lorsque les tissus se développent dans quelques lobes (généralement les supérieurs dans la partie externe de la glande) ou des kystes se forment, généralement assez douloureux.

La mastopathie a une prédisposition héréditaire. Cela ne signifie pas que la maladie apparaîtra nécessairement, mais si votre mère ou votre grand-mère souffrait de mastopathie, portez une attention particulière à l'état du sein!

Ce que le médecin dira

Certaines femmes, ayant trouvé un phoque dans la poitrine, le prennent pour une tumeur cancéreuse et tombent dans le désespoir. Ne vous inquiétez pas à l'avance - passez une mammographie. Seulement 3 à 5% des formations nodulaires sont malignes, et même celles-ci répondent bien au traitement dès les premiers stades. Le stade diffus et initial de la mastopathie nodulaire est traité avec des complexes de vitamines, des remèdes à base de plantes et homéopathiques, des préparations avec des algues et de l'iode, ainsi que des hormones spécialement sélectionnées prescrites par le médecin. Même si la maladie ne vous inquiète pas beaucoup, une thérapie est toujours nécessaire. La mastopathie crée un contexte favorable au développement du cancer du sein et un traitement approprié réduit son risque. Les kystes remplis de liquide qui avaient été préalablement retirés chirurgicalement sont maintenant perforés. Le médecin perce soigneusement la glande, aspire le contenu du kyste avec une seringue et introduit une substance spéciale qui fait coller ses parois.

Une forme particulière de mastopathie

Il existe une forme de mastopathie dans laquelle le tissu mammaire ne se développe pas: juste à la veille des jours critiques, le sein augmente de 15 à 20%, comme si du lait était renversé dessus, il devient lourd, comme si quelque chose éclatait de l'intérieur. Bien sûr, il n'y a pas de lait. En fait, le sang veineux stagne dans la glande mammaire et les tissus gonflent, ce qui s'accompagne de douleur et d'inconfort. Cette condition est appelée mastodynie ou mastalgie.

Pour réduire les manifestations de la mastodynie, prenez des perfusions diurétiques dans la seconde moitié du cycle menstruel. Ils sont fabriqués à partir de baies de genièvre, de feuilles et de bourgeons de bouleau, de prêle, d'origan, de millepertuis, de thym (thym), de feuille de busserole (oreilles d'ours), d'airelles rouges, de menthe poivrée et d'orthosiphon - une plante vivace tropicale connue dans notre pays sous le nom de thé de rein. Les préparations avec l'extrait de Vitex agnus castus (Vitex Sacred) aideront à soulager le syndrome prémenstruel.

DEVANT LE MIROIR

Pour remarquer à temps la mastopathie et d'autres maladies du sein, passez chaque mois auto-examen. Examinez la poitrine le dixième jour depuis le début des menstruations, après la ménopause - le même jour du mois.

  • Mettez vos mains sur votre ceinture et détendez-vous, tenez-les contre votre corps et resserrez vos muscles pectoraux. Ensuite, levez vos bras au-dessus de votre tête et serrez vos mains en un poing, en observant le comportement des glandes mammaires: elles doivent conserver une forme arrondie et rester symétriques, quoi que vous fassiez.
  • Soulevez le sein gauche avec votre main droite et examinez son bord inférieur, puis vice versa.
  • Sentez chaque glande, en accordant une attention particulière aux secteurs supérieur et extérieur: des nodules insidieux apparaissent le plus souvent ici. Vous pouvez aller du mamelon de haut en bas, se déplacer en cercles concentriques, ou s'élever de la base de la glande mammaire en spirale. Il est préférable de le sentir sous la douche ou allongé sur le dos avec un petit rouleau sous l'omoplate sur le côté de la poitrine à examiner. Vérifiez la glande gauche avec votre main droite, en mettant la gauche sous la tête. En inspectant le sein droit, suivez le même principe.
  • Attention: si vous remarquez que quelque chose ne va pas, contactez immédiatement un spécialiste - mammologue ou gynécologue. En l'absence de symptômes alarmants, n'oubliez pas de consulter un médecin tous les 1 à 2 ans, et après 45 ans, assurez-vous de passer une mammographie chaque année.

OPINION D'EXPERT

Mammologue, Ph.D. Marina Lvovna Travina.

Préserver la beauté et la santé du sein n'est pas une tâche facile et longue. La glande mammaire est comme un test décisif de tous les déséquilibres hormonaux. Souvent, il est nécessaire de rétablir l'ordre dans tout le corps et de ne pas se concentrer uniquement sur la glande mammaire. Lorsque nous normalisons le fond hormonal des ovaires, supprimons les symptômes prémenstruels, la glande mammaire cesse d'être dans un état «armé», passe en mode sommeil et, dans un état calme, il est beaucoup plus difficile de «gagner» une tumeur qu'en état de préparation au combat. Des seins sains nécessitent d'abandonner les cigarettes, une tasse de café supplémentaire et de l'alcool. Le maximum que vous pouvez vous permettre est un verre de vin rouge au dîner. Le reste est un risque inutile. Incluez des aliments riches en vitamine C dans votre alimentation: citrons, kiwis, poivrons, choux. N'abandonnez pas les carottes, les tomates, l'aneth et les épinards, qui contiennent de la vitamine A: cela augmente la résistance antitumorale. Grâce à la vitamine E, l'huile végétale et les céréales préviennent ou inhibent l'apparition des tumeurs et ralentissent le processus de vieillissement. Le sélénium oligo-élément joue un rôle important dans la prévention du cancer du sein. Il est capable de s'accumuler sélectivement dans les cellules tumorales et d'inhiber leur activité destructrice. Par conséquent, les graines, l'ail, les crevettes et le poisson doivent être consommés régulièrement.

La prochaine étape de la prévention est l'hydratation quotidienne de la peau du sein et le massage de la glande. Ces processus peuvent être combinés. Lors du frottement de la crème, le flux sanguin vers la peau augmente et, par conséquent, son ton s'améliore. Le sein doit être doux et indolore, et un massage de drainage lymphatique quotidien, qui aide à éviter l'enflure des tissus mammaires, ne sera bénéfique que pour elle (s'il n'y a pas de contre-indications). Vous pouvez faire le massage en position debout, couchée - à qui cela convient. Je recommande sous la douche lorsque les mains sont en savon et glissent facilement sur le corps. Vous appuyez les petits doigts sur le sternum avec vos paumes, saisissez les glandes droite et gauche et, en les serrant, menez vos mains vers vos épaules.

Le point final est les omoplates et les bras sur les épaules. Répétez autant de fois que vous le faites. Ainsi, vous effectuerez un massage des glandes mammaires, un auto-examen, la prévention de la mastoptose (prolapsus mammaire) et renforcerez les muscles du dos.

Et enfin, un conseil très banal, mais le plus difficile: moins de stress et plus d'émotions positives. Vous devez sourire au moins cinq fois par jour et être heureux de quelque chose. Souvent, nous ne remarquons pas les bonnes choses qui se produisent autour de nous.Faisons une règle: une fois par an, pour votre tranquillité d'esprit, vous et toute votre équipe féminine à domicile serez examinés par un mammologue et ne pensez qu'au bien!

TEXTE: IVAN WHITE-WING. PHOTO: PHANIE / SCIENCE PHOTO LIBRARY RM / DIOMEDIA.COM (2); KHORZHEVSKA / RUSLAN OLINCHUK / OKEA / CHAMILLEW / FOTOLIA.COM (5); PR (1)

Documents préparés par Julia Dekanova

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Karine Le Marchand : "Christine Bravo a de très beaux seins." - RTL - RTL (Juin 2024).