Les spectacles de designers d'avant-garde semblent parfois grotesques et un peu fous. Quelqu'un admire le vol de la pensée du design, mais quelqu'un ne le comprend pas. Nous comprenons ensemble les tendances de la mode avant-gardiste.
Qu'est-ce que l'avant-garde
L'avant-garde est un mouvement dans l'art, qui se caractérise par des idées innovantes et expérimentales et des façons radicales de les incarner. La direction est apparue au début du XXe siècle et est devenue une sorte de révolution dans le cinéma, la musique, la peinture, la littérature et, bien sûr, la mode. L'avant-gardisme était destiné à changer le concept traditionnel de l'art, et il y réussit partiellement.
Au fil du temps, l'art d'avant-garde a perdu son esprit rebelle et s'est transformé en une tendance populaire à part entière dans de nombreuses directions.
@yohjiyamamotoofficial
@commedesgarcons
Vanguard à la mode
De nombreux historiens de la mode conviennent que le style avant-gardiste des vêtements est apparu au Japon au début des années 1920. Dans des tenues insolites, une vision a été faite par des créateurs japonais de mode européenne.
Mais l'avant-garde a commencé sa formation sur les podiums mondiaux dans les années 60, lorsque Pierre Cardin, inspiré par les succès de l'humanité dans l'exploration spatiale, a créé la légendaire collection Cosmos. Les vêtements étaient futuristes, avaient des lignes claires, des découpes géométriques et étaient présentés dans des couleurs vives.
Pierre Cardin
La collection fait sensation et devient l'un des couturiers les plus connus de sa carrière.
Après une réaction aussi violente à la collection Cardin, de nombreux designers éminents se sont tournés vers l'avant-garde. Par exemple, Vivienne Westwood crée des tenues complètement inhabituelles depuis le début des années 1970, en y promouvant des idées rebelles de la culture punk.
Vivienne Westwood - la grande dame de la mode avant-gardiste
Présente un style avant-gardiste
@ellenxtellnobody
@ a.abolenkin
Bien que l'avant-garde nie tous les modèles et recherche de nouvelles façons non standard, dans les vêtements d'avant-garde, on peut toujours distinguer plusieurs caractéristiques immuables:
- Formes géométriques
- La combinaison de différentes textures
- Contraste
- Couleurs vives
- Asymétrie
- Pièces personnalisées
Les directions d'avant-garde de la mode
Déconstructivisme
@yohjiyamamotoofficial (1,2)
En 1981, Yohji Yamamoto et Rei Kawakubo ont présenté au monde leurs collections, complètement différentes de la mode habituelle. Des modèles dans des tenues asymétriques multicouches d'un design inhabituel sont montés sur le podium. Depuis lors, la direction du déconstructivisme est apparue de façon avant-gardiste, caractérisée par des formes complexes, la fragmentation, l'asymétrie, la violation de la géométrie habituelle des vêtements. Par exemple, vous pouvez trouver une veste qui va dans une robe, une chemise à une manche, des T-shirts avec un décolleté déplacé ou des coutures extérieures.
Conceptualisme
@commedesgarcons (1,2)
La manifestation la plus frappante d'avant-garde. La tâche principale des collections conceptuelles est d'exprimer l'idée d'un créateur, de montrer une vision de la mode moderne, de transmettre quelques vues et idées d'un créateur à travers des modèles. De tels vêtements ne peuvent pas être trouvés dans la vie quotidienne. Le conceptualisme se caractérise par des solutions de conception métaphoriques et inhabituelles, de nombreux draperies et des matériaux non standard. Les choses conceptuelles sont conçues pour le podium et devraient raconter une histoire, et parfois un choc.
Minimalisme
@rickowensonline
@lasel_laravlady
Direction assez concise, caractérisée par un nombre minimum de pièces, de matériaux traditionnels et monochromes. Aujourd'hui, le minimalisme est l'une des tendances les plus recherchées de la mode avant-gardiste. Peut-être à cause de sa retenue et de sa polyvalence.
Marques d'avant-garde modernes
Cela ne veut pas dire que certains des designers travaillent uniquement en avant-garde, mais vous pouvez distinguer ceux qui se réfèrent particulièrement souvent à ce style dans leurs collections.
Yohji yamamoto
Le légendaire Yohji Yamamoto n'est peut-être pas devenu un designer du tout. Avant de se lancer dans le design de mode, il a obtenu un diplôme en droit d'une université. C'est bien que la vie l'ait ordonné différemment et Yamamoto est devenu un révolutionnaire à la mode. La créatrice a été la première à créer des vêtements pour femmes de coupe et de silhouette masculine. Cela a résonné dans le monde de la mode et de nombreuses marques ont commencé à imiter les designs et les formes inhabituelles de Yohji Yamamoto.
Comme des garçons
@commedesgarcons (1,2)
Marque franco-japonaise créée par Rei Kawakubo. La marque se concentre principalement sur les vêtements pour femmes et expérimente souvent la couleur, les formes et les proportions. Lors des spectacles, vous pouvez voir des jeunes en perruques roses, des filles en vêtements disproportionnés pour hommes.
Viktor & Rolf
@viktorandrolf (1,2)
Un duo de créateurs hollandais qui se sont fait connaître au tout début de leur carrière et pour leur toute première collection ont remporté trois prix.
Les vêtements des créateurs se distinguent par des formes sculpturales, une abondance de plis et une approche inhabituelle de la présentation des collections. Par exemple, lors du défilé de la collection Black Hole, tous les modèles étaient peints en noir, et la palette de couleurs des choses était exclusivement noire.
Alexander McQueen
@alexandermcqueen (1,2)
Dès le début de sa carrière, McQueen s'est imposé comme un innovateur qui ne veut pas accepter le concept traditionnel de la mode.
Ses modèles se distinguent par la forme et la texture inhabituelles. McQueen n'avait pas peur d'expérimenter avec des tissus et utilisait souvent des matériaux non standard. La collection automne-hiver 2009 était composée presque entièrement de plumes d'oiseaux.
Chaque défilé McQueen avait son propre concept - lors du défilé printemps-été 2010, le créateur a montré sa vision du monde après le réchauffement climatique. Tous les modèles ont été présentés dans des textures ressemblant à de la peau de reptile.
Rick Owens
@rickowensonline (1,2)
Les vêtements de marque sont principalement des couleurs apaisantes. En règle générale, noir, gris et blanc, mais malgré une telle retenue dans les couleurs, les modèles de Rick Owens ne peuvent pas du tout être qualifiés de standard. Caractéristiques des images du créateur - coupe inégale, choses asymétriques, formes complexes et inhabituelles. Owens ne néglige pas non plus les détails: sur sa veste on retrouve par exemple trois manches dont l'une fait office de décoration.
Rick préfère présenter ses collections à la manière des artistes d'avant-garde. Lors du défilé printemps-été 2016, la créatrice a littéralement attaché les modèles ensemble. Quelqu'un a été porté à l'arrière, quelqu'un a été attaché avec un cric. Avec cela, la créatrice a voulu montrer que chaque femme a un lourd fardeau auquel elle doit faire face.
Comment collecter une image avant-gardiste
Si vous êtes prêt à vous éloigner légèrement des standards de la mode et à découvrir le style avant-gardiste, voici quelques critères à considérer lors de la création d'une image audacieuse.
Accessoires
@alexandermcqueen
@ kamila4249
Tout d'abord, vous devez comprendre que le style avant-gardiste n'est pas tant un moyen d'attirer l'attention, de s'exprimer et parfois de transmettre une idée à travers votre image. Vous devez donc prendre soin de l'ensemble du look dans son ensemble, et pas seulement des vêtements. Quelle que soit l'apparence inhabituelle de votre robe, les accessoires ennuyeux et le maquillage de tous les jours tacheront toute l'image. Il vaut mieux penser au maquillage à l'avance, choisir un collier volumineux ou un sac intéressant.
Mélange de textures
@alexandermcqueen
popsugar.com
Dans le style avant-gardiste, on retrouve souvent un mélange de textures et de matières. Mais dans le mélange des tissus, vous devez être très prudent, sinon l'image scandaleuse élégante peut devenir un mauvais goût habituel. Pour apprendre cela, il vaut la peine d'expérimenter avec des vêtements et d'essayer différentes options.
Superposition
@ellenxtellnobody
@commedesgarcons
Le style avant-gardiste se caractérise également par des couches multiples. Commencez par la partie clé de l'image et ajoutez progressivement des éléments supplémentaires. Jouez sur les contrastes, combinez, expérimentez avec des draperies.
Matériaux inhabituels
@lisanka_fashion
Souvent, dans le style avant-gardiste, vous pouvez trouver des choses faites de matériaux inhabituels pour eux. À partir de tissus et se terminant par du plastique.N'importe quel élément de votre garde-robe peut faire partie de l'image d'avant-garde si vous abordez le choix des matériaux de manière non standard.
Autre application
pinterest.ru
mangasisa.com
Dans le style avant-gardiste, l'utilisation des choses à d'autres fins est encouragée. Par exemple, une ceinture de votre trench préféré pourrait bien devenir un excellent accessoire d'avant-garde si vous l'attachez autour de votre bras. En rassemblant un look avant-gardiste à la mode, pensez à comment vous pouvez toujours porter des vêtements familiers: peut-être devriez-vous faire une chemise avec une chemise et mettre une robe comme une jupe?
Asymétrie: tendance mode de la saison
L'avant-gardisme est l'un des mouvements les plus intéressants et inhabituels non seulement dans la mode, mais aussi dans la culture dans son ensemble. Cette tendance a influencé la mode non moins que tout autre aspect de l'art. Grâce à l'avant-garde, beaucoup de choses qui semblaient autrefois trop provocantes ont maintenant atteint les masses.