Les yeux sont des fenêtres grandes ouvertes sur le monde. Nous obtenons 90% des informations grâce à la vision et utilisons notre canal vidéo personnel si activement qu'en raison d'une surcharge constante, il commence à échouer.
Est-il temps de lui donner une prophylaxie?
Test de vigilance:
1. Déplacez cette page sur votre bras tendu (environ 60 cm). Les lettres sont-elles clairement visibles? La limite maximale de vision claire est normale.
Impossible de lire le texte? L'acuité visuelle est réduite, et cela est dû à la myopie ou à une autre maladie oculaire qui aidera à identifier un optométriste.
2. Rapprochez lentement la page de vos yeux, en notant vos sentiments: d'abord les lettres seront clairement visibles, puis elles commenceront à s'estomper.
Les ophtalmologistes appellent cette distance limite minimale de vision claire. Il augmente au fil des ans: 7 cm - à 10 ans, 15 cm - en 20, 17 cm - en 30, 25 cm - 40 et 40 cm - à 50 ans.
Cela est dû aux changements liés à l'âge conduisant au développement de l'hypermétropie.
Ne rentre pas dans la norme? Faites de la gymnastique pour les yeux, et après 2-3 semaines, répétez le test et remarquez immédiatement les changements pour le mieux.
GYMNASTIQUE POUR LES YEUX
Pour les myopes:
Sur la vitre au niveau des yeux, fixez une marque noire ou rouge de 0,5 cm de diamètre. La distance à la marque est de 33 cm. Regardez de la marque à l'arbre à l'extérieur de la fenêtre: 2 jours 3 minutes chacun, 2 jours 5 minutes chacun, 16 jours 7 minutes chacun, cours 30 jours. Si vous portez des lunettes, portez-les.
POINTE: Faites un exercice pendant un mois, puis donnez à vos yeux 2 semaines de repos et recommencez.
-Pour clairvoyants:
Sans lunettes, lisez d'abord quelques lignes avec l'une puis avec l'autre œil à une distance minimale du texte. Entraînez vos yeux de cette façon pendant 3-5 minutes plusieurs fois par jour. Ayant maîtrisé cet exercice, compliquez-le: éloignez de temps en temps le livre de vos yeux et revenez à la distance précédente. Il en résulte une sorte de «massage» de la lentille qui gêne son durcissement: elle doit conserver sa plasticité, changer facilement de forme pour focaliser les images d'objets situés à différentes distances sur la rétine. Lorsque le cristallin perd cette capacité, l'hypermétropie (presbytie) commence à progresser. Bien qu'il soit appelé âge, il peut se manifester après 30 ans!
POINTE: Soyez attentif à vos sensations: si après une telle gymnastique vos yeux sont fatigués, des cercles arc-en-ciel apparaissent devant eux, une sensation de «lourdeur» ou «d'éclatement» se produit, arrêtez les cours et consultez un médecin.
Beaucoup de gens hésitent à porter des lunettes. Une alternative pratique - lentilles de contact d'une journée 1-journéeacuvuetrueye. Ils sont invisibles, ne sont pas ressentis dans les yeux et ne nécessitent pas de soins particuliers.
Vitalux Plus contient des acides gras polyinsaturés oméga-3, de la lutéine, de la zéaxine, des vitamines antioxydantes (C, I, E), du cuivre, du zinc - des éléments qui améliorent efficacement la santé oculaire.
Agent ophtalmique Systeyn Ultra soulage la sensation de sécheresse et de sensation de brûlure dans les yeux immédiatement après l'instillation, offrant une protection durable des yeux et améliorant la qualité de la vision.
OPINION D'EXPERT
Syndrome de l'œil sec - Un autre problème courant qui s'adresse aux ophtalmologistes. Comment aider les yeux dans ce cas, explique le professeur Vladimir Vsevolodovich Brezhesky, chef. Département d'ophtalmologie, Université médicale d'État de Saint-Pétersbourg.
Les lettres semblent floues sur le moniteur, il y a périodiquement une sensation de brûlure et des démangeaisons, on dirait que du sable est entré dans vos yeux? Souvent, ces symptômes se produisent avec le syndrome de l'œil sec. La raison en est le manque d'humidité. Lorsque nous travaillons sur un ordinateur, nous clignons beaucoup moins souvent, ce qui signifie que nous hydratons nos yeux moins souvent - d'où les sensations désagréables. Cependant, une mauvaise cosmétique, un air intérieur sec, une mauvaise nutrition, de la fumée de cigarette et même certains médicaments peuvent déclencher une aggravation. Des remèdes spéciaux, par exemple, des gouttes de larmes artificielles, aident à corriger la situation - ils hydratent bien la surface de l'œil et restaurent le confort. Si le problème n'est associé qu'à des charges visuelles élevées ou à de l'air intérieur sec, cette mesure est suffisante. Lors du choix des médicaments, faites attention au prix: les gouttes bon marché sont souvent des solutions peu sophistiquées de polymères synthétiques et n'ont pas de propriétés curatives supplémentaires. De plus, ils sont assez liquides et doivent être utilisés plus souvent. Un meilleur regard sur le rendez-vous avec l'ophtalmologiste: le médecin vous aidera à choisir le bon outil.
Texte: Ivan Belokrylov. Photo: Légion-Média; PR