Nous rappelons comment est né l'amour de Christian Dior pour les fleurs et la beauté féminine, et comment il s'est incarné dans l'esthétique d'une femme-fleur et le style du «nouvel arc».
La collection du nouveau numéro de Burda 08/2019 intitulée "Delicate Flower" est devenue le thème du numéro, et dans son cadre on ne peut ignorer la fameuse Flower Girl créée par le grand couturier. Une véritable inspiration pour tous les amoureux de l'histoire de la mode!
Une petite biographie
Famille Dior dans le jardin de leur villa à Granville
Christian Dior est né en 1905 en France, dans la ville de Granville sur la Manche. En 1911, sa famille s'installe à Paris. Christian était prêt pour une carrière diplomatique, même si le garçon lui-même était plus attiré par l'art. En conséquence, la recherche de la beauté a prévalu. Entré à l'Institut d'études politiques, Christian a abandonné ses études un an plus tard. Il préfère passer du temps dans les musées, les théâtres et le cinéma; il se lance lui-même dans la peinture. Et bientôt, en 1928, trouvant un sponsor, il ouvre sa propre galerie, où il expose, notamment Picasso et Matisse.
Le jeune Christian Dior dans le jardin d'une villa à Granville
Les années 30 deviennent difficiles pour la famille Dior: le frère de Christian tombe gravement malade, sa mère décède, son père fait faillite. Le futur créateur de mode cherche le réconfort dans les voyages et la créativité: il dessine et crée des croquis de tapis. Mais il n'y avait pas de clients. La galerie a dû être fermée, une partie des peintures - vendue. La famille de Christian a quitté la capitale pour la province et il est resté à Paris. À la recherche de moyens de gagner de l'argent, Dior commence à dessiner des croquis de chapeaux et de robes, et son ami, Jean Ozenn, qui travaille comme artiste de mode, aide aux contacts des tailleurs et des magazines.
Dior au travail
En raison de la guerre, Dior a dû interrompre sa carrière dans le monde de la mode: en 1938, il a été enrôlé dans l'armée. Il revient à Paris en 1941, travaille dans la maison de couture de Lucien Lelong. Un an plus tard, il crée son propre laboratoire de parfums. Et quelques années plus tard, selon la légende, sur les conseils d'une diseuse de bonne aventure, elle a ouvert une maison de couture en son nom propre. Christian Dior avait alors 42 ans.
Christian Dior, 1950
La première collection, sortie en 1947, a marqué le début de la renommée mondiale de Dior. Après les années de guerre et d'après-guerre, ses robes délicates, luxueuses et sophistiquées ont ramené féminité et fragilité à la mode. Toutes les années de travail à la tête de la Maison, Dior a fait l'éloge de la beauté féminine avec ses créations à la mode, la traitant avec respect et admiration. Dior est décédé à l'âge de 52 ans d'une crise cardiaque. Il est resté sur la mode Olympus pendant seulement 10 ans, réussissant à devenir l'un des designers les plus célèbres de l'histoire et créant son propre style et son esthétique toujours d'actualité.
Christian Dior et Ava Gardner dans une robe Christian Dior. Paris, juin 1956
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Best-seller
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
Christian Dior et le style New Look: comment atteindre le niveau de beauté à l'aide de vêtements
Dior, fleurs et femmes
Robe Miss Dior, Haute Couture printemps-été 1949
Dior au travail
Les biographes du grand créateur de mode écrivent que l'admiration et l'amour particuliers pour les fleurs remontent à l'enfance de Dior. Lorsque la famille du petit chrétien vivait sur la Manche, sa mère travaillait dans le domaine familial avec jardin et fleurs. La future créatrice était heureuse d'aider sa mère et son ouvrage de référence était un vaste catalogue de graines et de plantes de Vilmorena-Andrieux, qu'elle utilisait.
Par la suite, en se tournant vers la mode, Dior a trouvé une source d'inspiration pour les fleurs - et avec la même force, il a été inspiré et admiré par la beauté d'une femme. Il consacre sa première collection en 1947 aux fleurs et à un nouveau renouveau de la beauté féminine. Deux objets d'admiration ont fusionné en un seul, et la fleuriste de Christian Dior est apparue.
Le premier spectacle Dior en 1947 (nous vous recommandons de regarder de plus près les visages du public afin de comprendre comment les créations de Dior ont surpris tout le monde)
"Nous avons laissé derrière nous une ère de guerre, d'uniformes et de services de main-d'œuvre pour les femmes avec de larges épaules de lutteuses. J'ai dessiné des femmes ressemblant à des fleurs, des épaules doucement convexes, une ligne de poitrine arrondie, des tailles élancées ressemblant à des lianes et larges, divergentes comme des tasses de fleurs vers le bas, jupes ", la créatrice a rappelé la création de la première collection. Ces silhouettes n'étaient pas une citation directe de la mode d'avant-guerre avec des corsets serrés et des crinolines inconfortables. C'était un nouveau regard sur la féminité - New Look, comme l'appelait alors Carmel Snow, rédactrice en chef de Harper's Bazaar.
Modèle de la collection printemps-été 1947
Robe créée par Dior pour le 21e anniversaire de la princesse britannique Margaret, adaptation d'un des ensembles de la collection printemps-été 1951
Dior a publié deux collections par an, et dans chacune il y avait toujours une place pour les fleurs dans un mode de réalisation ou un autre. Il s'agissait de formes, de coupes et d'imprimés, de décorations florales et de l'attitude même envers une femme en tant que créature délicieuse, fragile et délicate. "Fleurs. C'est le plus beau cadeau du Seigneur au monde après une femme. Une fleur sur une ceinture, dans une boutonnière ou dans un décolleté - et maintenant tout le monde a des vacances autour. Je ne parle pas de motifs floraux, sans lesquels je ne peux imaginer aucune de mes collections," - L'une des citations les plus célèbres de Christian Dior.
Spectacle Dior, 1954
Dior au travail, 1948
Surtout Christian Dior aimait les muguets, ils étaient les fleurs préférées de sa mère, qu'il admirait toujours. Les muguets étaient cousus sur la doublure et les bordures des créations du créateur, le muguet que Dior aimait lui-même insérer dans sa boutonnière. Il considérait la reine des jardins comme une rose - un décor et des jupes en forme de roses se trouvent sur ses robes, et c'est la couleur rose qui était l'une des préférées du créateur de mode. Les robes qu'il a créées ont été comparées aux tulipes et aux cloches, et les imprimés et décorations des tissus qu'il a utilisés nous ont rappelé le jardin fleuri. Lors des spectacles du public, des fleurs ont également été rencontrées. La mode, les fleurs et la beauté féminine étaient la véritable passion de Dior.
Christian Dior automne-hiver 2013/14 et modèle d'archives 1949
Christian Dior et modèle
- Best-seller
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Best-seller
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
Test: comment connaissez-vous le travail de Christian Dior?
Jardins Dior
Dior dans l'un des jardins
Soit dit en passant, devenant un designer à succès et célèbre, Christian Dior est retourné à la culture des fleurs et des plantes. "Planter du lilas, des poires, du saule, cueillir des bulbes de tulipes, choisir des couleurs de cosmea et de zinnia, parler de la culture des pois ou de l'estragon - en cela, Christian Dior était incomparable ... En deuxième position après la mode, son passe-temps préféré revient sur le sol," - dit Marika Genti dans la biographie de Christian Dior, compilée par Marie-France Pokna. Dans des maisons de campagne entourées de jardins, Dior s'est reposé de la vie parisienne, faisant du jardinage de ses propres mains. Dans une de ces maisons, à Montoru, il allait s'installer sur ses années de déclin. "Je peux boucler le cycle de ma vie en retournant aux origines et en trouvant dans un autre endroit, sous un ciel différent, la clôture du jardin qui gardait mon enfance", écrit Dior.
Dior dans l'un des jardins au travail
Comme nous le savons, cela n'était pas destiné à se réaliser. Mais même après la mort de Dior, toute l'histoire et l'esthétique de sa maison de couture continuent d'être associées à un thème floral. Quelle est la collection de 2012 par Raf Simons, alors - le directeur créatif de la maison. La collection a reçu le nom tacite "Flower Woman": les modèles se référaient au style New Bow créé par Dior. Et le défilé a eu lieu dans le paysage, de haut en bas décoré de boutons de fleurs - roses, pivoines, orchidées, mimosas, delphiniums.
Christian Dior Haute Couture Automne-Hiver 2012
Christian Dior Haute Couture Printemps-été 2013
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Best-seller
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
- Offre spéciale
- 1
- 2
- 3
- 4
PLUS D'ARTICLES, DE COURS DE MAÎTRE ET DE MODÈLES INTÉRESSANTS VOUS ATTENDENT SUR LA PAGE SUJET DU NUMÉRO!
Photo: Dior